Montréal_Ville en mouvement | Ville en mouvement

Ville en mouvement

Comment un individu qui se sent impuissant peut-il profiter de nouveaux outils et moyens de communication pour intervenir dans son milieu et acquérir ce pouvoir qui semble lui échapper? De quelle façon peut-on rassembler les citoyens et les talents de jeunes visionnaires au travers un média de masse pour articuler une perspective collective de ce changement?

Pour notre projet, trois vecteurs se déclinent, dans une certaine proportion et par des moyens qui leurs sont propres, trois axes majeurs de communication : Informatif, participatif et analytique. S’inscrivant à différents moments dans le temps, prenant forme d’un triptyque médiatique qui amène le spectateur ainsi que les intervenants à prendre part à un processus ludique, mais aussi informatif, l’amenant à comprendre et à s’approprier la mutation en cours de notre environnement urbain.

Voilà ce à quoi nous répondons en créant la rencontre entre les citoyens, leur ville, ceux qui la façonne et le grand public.

IN SITU

Par l’entremise d’un projet d’art public, l’annonce d’un chantier novateur à venir interpelle et informe les citoyens actuels et les invite à prendre part au processus.

EN PARTAGE

À travers un univers web novateur, le participant entre dans un monde immersif qui favorise la participation et la co-création entre designers et citoyens. De plus, la plateforme offre une vitrine grand public sur des projets d’innovation urbaine ainsi que du savoir-faire des créateurs d’ici.

EN MÉMOIRE

Via un média plus traditionnel, l’ensemble du processus est résumé, analysé et diffusé à un large public, afin d’y laisser une emprunte qui perdurera.