Montréal_Ville en mouvement | Questions / Réponses

Questions / Réponses

Voici les réponses à des questions qui ont été posées en vue de la participation à l’événement de septembre 2015:

 

Q : Qu’est-ce que Montréal – Ville en mouvement? Une entreprise, un OBNL, ou un projet de la Ville? 

R : MTL –  Ville en mouvement est un OBNL dont la mission est de développer et proposer des solutions innovantes en aménagement urbain. Plus précisément, nous cherchons à mettre en perspective l’imaginaire créatif de jeunes professionnels et la réalité du quotidien citoyen en instaurant une conversation en continu et en proposant à travers un espace de rencontre numérique, un nouvel outil propice à l’élaboration de solutions originales en aménagement des villes.

 

Q : Avez-vous reçu le mandat de l’arrondissement pour faire cette consultation?

R : Oui, l’arrondissement Le Sud-Ouest est un de nos partenaires pour l’événement de septembre.

 

Q : Comment fonctionne le volet médiatique de l’événement?

R : MTL  –  Ville en mouvement s’articule principalement autour de la diffusion vers le grand public d’une synthèse de ce processus par le biais de plusieurs médias convergents. Nous espérons ainsi offrir à un large auditoire les outils nécessaires à une meilleure compréhension des enjeux que pose la densification de nos milieux de vie. Des équipes de tournage filmeront des segments documentaires, des entrevues et documenteront la tenue de l’événement lui-même.

 

Q : Le document parle d’un incubateur urbain servant de charrette de co-design entre les designers et la population. Concrètement, comment la collaboration entre les deux se fera-t-elle?

R : Les citoyens sont conviés pour toute la période de l’événement et à tout moment ils pourront prendre place à la table des équipes participantes et amorcer la conversation. Cette période de co-création tenue du 25 au 27 septembre s’appelle l’incubateur urbain.

 

Q : Le projet fait aussi mention d’environnement multimédia et d’apport des nouvelles technologies. Êtes-vous en mesure de nous donner plus de détails? Comment cet aspect affectera-t-il le travail des designers?

En tout temps, un environnement multimédia immersif permettra aux participants et aux spectateurs de s’imprégner de l’identité du quartier et d’approfondir les enjeux abordés. Cet environnement audiovisuel aidera les équipes à mieux connaître le secteur et ses acteurs. Les spectateurs pourront aussi suivre l’avancement du travail de chaque équipe en temps réel.

 

Q : Où et quand le projet aura-t-il lieu?

R : Les équipes seront conviées à se rejoindre sur place le vendredi 25 septembre en après-midi pour le début de l’événement (le lieu sera annoncé sous peu). Par la suite, les équipes pourront concevoir et évoluer dans l’environnement multimédia créé pour l’événement jusqu’à la présentation du dimanche 27 septembre. Notez qu’une visite du quartier sera planifiée une semaine avant, il ne sera pas nécessaire que tous les membres de l’équipe y soient.

 

Q : Et les citoyens dans tout ça?

R : Les citoyens pourront observer, discuter et prendre part au travail des professionnels tout au long de l’événement.

 

Q : Quelle sera la thématique de l’événement de septembre 2015?

R : L’axe entre le métro Lionel-Groulx et le marché Atwater ainsi que la portion de la rue Notre-Dame à l’intersection Atwater.

 

Q : Qui peut participer à l’événement de septembre 2015?

R : Tous les professionnels du large monde de l’aménagement, du design, des sciences appliquées et autres domaines pertinents

 

Q : Est-ce que les membres de l’équipe doivent être membre d’un ordre professionnel ?

R : Pas nécessairement. Le projet nécessite des équipes pluridisciplinaires de talent à l’esprit vif et créatif.

 

Q : Nous aimerions intégrer un historien, sociologue, artiste visuel, dessinateur, etc. à notre équipe. Est-ce possible?

R : Les équipes multidisciplinaires sont encouragées pourvu qu’elles répondent aux objectifs d’aménagement urbain recherché.

 

Q : L’appel de candidatures parle de scénarios d’aménagement, mais le site Web parle plutôt d’art public. Qu’en est-il exactement?

Il est possible d’intégrer une proposition d’art public, mais l’objectif premier en est un de design urbain. Le site mentionne des installations d’art public qui seront créées par l’Atelier MAP afin d’interpeller et de questionner les citoyens dans le projet. Ses installations seront déployées au début du mois de septembre.

 

Q : Quels outils de travail seront privilégiés? Des plans à l’échelle, du papier calque, etc. seront-ils fournis?

R : La modélisation 3D est un des éléments visuels privilégiés. Il y aura, dans les semaines qui précéderont l’événement, une séance d’information et de partage de documentation. De plus, une visite de groupe du site sera organisée. Nous fournirons plans et papier calque ainsi que du matériel de base pour travailler.

 

Q : Les participants devront-ils fournir leurs ordinateurs portables?

Nous ne fournissons aucun support informatique aux équipes participantes. Toutefois, des prises électriques, un accès WiFi, une salle d’impression seront à la disposition de tous.

 

Q : Est-ce qu’il y aura une proposition gagnante et un prix? Est-ce que le travail des designers sera fait bénévolement?

R : Oui, les créateurs de la proposition gagnante recevront une bourse de 1500$.  La participation pour ce premier événement sera bénévole à l’exception de la bourse octroyée. Nous croyons toutefois qu’une visibilité importante sera accordée à l’ensemble des participants.

 

 

Pour toutes autres questions merci de bien vouloir les adresser au info@villeenmouvement.com